Asie

À la découverte du village Duong Lâm au Vietnam

Le Vietnam attire les touristes par sa nature incroyable et surtout par la beauté de ses  héritages culturels. Dans ce pays règne en effet une grande diversité, ce qui lui donne tant de couleurs et de formes.

Pour se rapprocher un peu plus de la source de tant de richesses et pour les apprécier de la plus authentique des manières, visitez les villages anciens. Profitez de votre passage dans le village de Duong Lâm pour vous plonger dans une histoire passionnante.
Le très particulier village de Duong Lâm est resté inchangé depuis tous ses siècles d’existence, à compter du XVIe siècle, et pour preuve cette maison de 400 ans et deux autres de 200 ans. Tous les éléments sensés composés un village traditionnel typique de cette région y sont toujours visible, comprenant plus de 900 maisons traditionnelles construites en parpaings de latérite. L’ensemble est resté quasiment intact et toujours habité.
Le village se trouve à environ 50 km à l’est de Hanoi, dans la province de Hà Tây, entouré de rizières et de verdure à perte de vue. On y accède par une porte en latérite, protégé par l’ombre d’un banian. Les maisons en latérite sont protégées par des murs en latérite également, tandis que les allées du village sont dallées de briques penchées.
9 hameaux forment Duong Lâm : Mông Phu, Cam Thinh, Dông Sàng, Doài Giap, Cam Lâm, Phu Khang, Hà Tân, Hung Thinh et Van Miêu. Chacun dispose de son propre puits. Mông Phu est le plus grand hameau, avec environ 400 familles, et parallèlement son puits est le plus pur. Ce dernier porte l’inscription Nhât phiên bang qui signifie que les cœurs y sont aussi purs que la glace.
Le village n’est pas connu que pour la solidité, l’architecture et la décoration de ses maisons, celui-ci est aussi célèbre grâce aux illustres personnages que sont devenus certains de ses anciens occupants.

Parmi eux se trouvent Trung Trac et Trung Nhi, meneurs de l’insurrection contre les agresseurs chinois, ainsi que les rois Bô Cai Dai Vuong Phùng Hung et Ngô Quyên, de braves combattants dans la lutte contre la domination chinoise. L’ancien village Duong Lam encore debout fait la fierté des habitants. Les quelques vestiges du passé, les nombreuses activités culturelles, les rites, les chansons et jeux populaires figurent dans la même collection, attirant de plus en plus de touristes.

Vous pourriez également aimer...