Hebergement - Hotels

Comment choisir une maison d’hôtes ?

Les maisons d’hôtes fleurissent actuellement au Maroc et s’installent en centre-ville, à la campagne ou au bord de la mer. Et de plus en plus de touristes sont séduits par ce type d’hébergement pour son originalité et sa convivialité. Afin d’éviter les déconvenues, il faudra la choisir selon certains critères.

Les caractéristiques d’une maison d’hôtes

Avant de choisir une maison d’hôtes pour les vacances, il est utile de connaitre les éléments qui la caractérisent. Les occupants sont logés dans des chambres aménagées chez le propriétaire pendant toute la durée de leur séjour. Elles doivent être meublées et comporter chacune une salle de bain et une toilette privatives.Le petit-déjeuner est déjà compris dans la location. Il en est de même pour le ménage et le linge de maison. Si toutes les maisons d’hôtes suivent ces critères, le confort et l’hospitalité des propriétaires peuvent faire la différence.

Les critères à voir avant de réserver dans une maison d’hôte

Avant de réserver une chambre dans une maison d’hôte, il faut prendre le temps de s’informer sur l’établissement c’est-à-dire voir les photos de près pour mieux apprécier le confort, évaluer son taux d’occupation et consulter les commentaires des anciens clients. Il ne faut pas hésiter à appeler directement le propriétaire. Comme le séjour aura lieu dans sa maison, il doit inspirer la confiance et la sympathie pour que les vacanciers puissent s’y sentir à l’aise.

Le contrat de location doit être lu minutieusement afin de connaitre en détail le tarif journalier de la chambre, les charges non comprises, la possibilité de se restaurer en table d’hôtes et les modalités de résiliation. Il faut également prendre connaissance de l’agencement de la pièce et des activités proposées sur place. Une recherche sur l’environnement immédiat de la maison d’hôtes permet de connaitre si elle se trouve près d’une route très fréquentée donc bruyante ou d’un étang donc risque d’invasion de moustiques par exemple.

Avant la réservation ferme, il faut prendre le temps de dialoguer avec le propriétaire afin de connaitre son mode de vie et surtout son état d’esprit. L’objectif est simple : vivre en harmonie pendant plusieurs jours sans déranger personne.

Vous pourriez également aimer...