Le Mékong est un très grand fleuve d’Asie du Sud-Est, quatrième dans le classement par débit et dixième à l’échelle mondiale. Il nait sur les hauteurs de l’Himalaya et passe à la fois par la Chine, la Birmanie, la Thaïlande, le Laos et enfin le Viêt Nam. Là-bas, il est appelé le « fleuve des neuf dragons » ou Sông C?u Long. Les Vietnamiens l’exploitent notamment pour la pêche, la fourniture d’eau, l’irrigation de leurs cultures et surtout pour le transport. Il est idéal d’y faire une croisière en bateau, car le paysage est titanesque.
Les bords du Mékong
Grâce aux croisières Mékong, vous pourrez admirer toute cette vie et cette animation qui est assurée par le Mékong. De votre bateau, vous verrez tout le quotidien des riverains qui ont créé des marchés flottants sur ses bords, qui y cultivent et pêchent, et qui le traversent en pirogue ou dans d’autres types d’embarquement. Une minorité, toujours très accueillante, habite même sur le Mékong, dans des maisons sur pilotis.
Vous apprécierez beaucoup les arrêts, pendant lesquels vous pouvez mieux vous rapprocher et voir de près ce qui se passe. Le delta du Mékong vous offrira un panorama très complet de la vie des Vietnamiens. Vous y trouverez en outre des industries artisanales, des vergers et des rizières verdoyantes. Vous aurez peut-être la chance d’y entendre le “don ca tai tu”, une musique du sud du Vietnam.
À bord des bateaux de luxe
Les touristes ont l’embarras du choix quant à la manière dont ils veulent faire la traversée. Effectivement, la diversité des embarcations répond à tous les goûts et à tous les budgets. Chacune son rythme, son chemin et ces arrêts. Il vous suffit de faire des comparaisons en fonction de vos désirs. Dans tous les cas, il y a des départs quotidiens depuis plusieurs villes du pays. De même, si vous y allez seul, en couple ou en famille, vous trouverez toujours des bateaux qui conviennent à votre situation.
Vous pouvez par exemple avoir un bateau à vous tout seul avec une croisière privée ou réserver l’un des hôtels flottants de 4 étoiles pour une croisière de luxe. Dans ces cas, profitez des cabines spacieuses et des saveurs de la cuisine exotique sur ces bateaux, programmez des bains de soleil et admirez la vue panoramique sur le pont. Les massages, les plongées sous-marines ainsi que les frais et délicieux fruits de mer vous attendent.
Pour tout voir, ou presque, il vous faudrait plusieurs jours. Entre trois jours à une semaine sur un bateau de luxe, vous ne risquez pas de vous lasser du voyage, au contraire. Et pour les arrêts, êtes-vous plutôt pour les temples, les marchés flottants, les maisons traditionnelles ou autres ? Vous devez vous renseigner afin de savoir si le bateau va s’arrêter dans des endroits que vous ne voulez pas manquer. Il faut vous informer d’avance sur tout le reste également pour que tout soit fin prêt à votre arrivée et que vous puissiez naviguer en toute tranquillité. Un voyagiste local comme Indochina Charm Travel vous aidera à désigner un voyage idéal.
Que du plaisir !
Nul ne se lassera à son retour du Vietnam de vanter la beauté de ce grand espace aux mille couleurs, une fois l’avoir visité. Il y en aura pour tous vos sens, qui seront marqués à jamais par ce voyage de rêve : des paysages de rêve, de savoureuses spécialités locales, des sons propres à ce milieu, etc.
Dans ce coin se mêlent harmonieusement les anciennes habitudes et la modernité, baignant dans une ambiance mystérieuse, mais gaie. Son charme, à son apogée entre décembre et mai grâce au climat tropical, vous surprendra à travers chacun de ses dédales de canaux, à longer jusqu’au Cambodge pour admirer ses temples dorés. Vous tirerez un excellent souvenir.