« Homme libre, toujours tu chériras la mer !»
Cette citation du célèbre Charles Baudelaire illustre parfaitement le lien si fort, qui a toujours existé entre l’homme et l’eau. Qu’il s’agisse de pêcheurs dans une frêle embarcation, d’explorateurs dans de puissants navires, d’amoureux en balades à bord d’un bateau de location à la journée, de solitaires ivres de liberté, chaque homme y trouve son propre « miroir ».
Ainsi, les hommes ont longtemps cherché à dominer cette force de la nature. Pour ce faire, ils ont rivalisé d’ingéniosité, inventant tour à tour de nombreux moyens de domestiquer les flots…
A l’époque la notion de plaisance était différente de celle d’aujourd’hui, où louer un bateau ne comporte pas la même notion de risque. Le mot « bateau » vient du germanique « baito » (briser, fendre) augmenté du suffixe « ellus » (eau).
On trouve des traces de cette invention au Néolithique, il y a environ 10 000 ans. Probablement taillées dans des résineux et à l’aide d’outils rudimentaires, ces premières embarcations avaient pour seule fonction de se déplacer sur l’eau.
Cependant, parallèlement à l’évolution humaine, l’emploi des ces pirogues de fortune a changé : les hommes ont pris la mer non seulement pour se nourrir, mais aussi pour faire la guerre, répandre leur culture, explorer leur monde, faire du commerce… Là encore, rien à voir avec le nautisme actuel !
L’aventure…humaine
Pour résumer, derrière chaque grande aventure humaine, il y a un bateau.
Il a été en quelque sorte le meilleur ami de l’homme, accompagnant chaque étape de son histoire.
Cependant, au-delà de sa fonction de transport, il lui a également permis de faire la plus belle des conquêtes, de vivre la plus grandes des épopées, celle de la liberté…
En effet, les flots demeurent de nos jours l’un des derniers espaces encore inconnus, fascinant l’homme sans réserve.
Alors que ce dernier a peu à peu façonné le monde à son image, les océans restent encore vierges de toute empreinte. Et à ce titre, ils sont également le lieu idéal de toutes les rêveries et de tous les espoirs…
Ainsi, posséder ou louer un bateau de nos jours, c’est se réaliser soi-même en se confrontant à l’immensité d’un territoire où tout est encore possible…