Voyages

Histoire et culture de la ville de Ronda – Pourquoi la visiter ?

Ronda est une ville dans la province de Malaga, au sud de l’Espagne ; elle est située à environ 100 kilomètres au Nord de Malaga. Erigée sur un plateau rocheux, où traverse le Guadelevin en une profonde gorge, la ville de Ronda bénéficie d’une chaîne de montagnes où les romanesques trouvèrent refuge aux 18ème et 19ème siècles. Par rapport aux autres villes de l’Espagne, Ronda occupe une position géographique exceptionnelle, car elle est bâtie sur un plateau entaillé par une gorge de 180 mètres de profondeur et de 80 mètres de largeur. Cette crevasse sépare la vieille ville de la ville moderne. Cette position privilégiée offre des panoramas superbes sur les paysages de l’Andalousie.

La ville la plus ancienne d’Espagne

Ronda07La ville de Ronda a connu plusieurs époques et civilisations, c’est pour cette raison qu’on y trouve un mix assez impressionnant d’architecture. À l’époque romaine, au IIème siècle avant JC, la ville de Ronda portait le nom d’Arunda et fut un centre commercial. Peu de temps après, elle fut conquis par les Arabes pour devenir la capitale d’un petit émirat placé sous la domination marocaine. En 1485, la ville devint indépendante grâce à la progression de la reconquête chrétienne. À partir de cette reconquête, Ronda connaît une période de prospérité, marquée par la construction de nombreux monuments. Voici une petite liste des monuments de Ronda, que vous devez absolument visiter pendant votre séjour en Andalousie : la place de la vieille ville, l’église de Sainte Marie, l’Eglise de Sainte Isabelle des anges, les murailles de la Xijara, le minaret de San Sebastian, les bains arabes, les arènes…le pont reliant les deux parties du village est également considéré comme un monument en soi, et il est fortement recommandé d’y passer à pied et de se balader aux alentours. Sur ce site, vous trouverez les autres intérêts historiques de cette ville de l’Espagne. Vu la position géographique de cette ville, les habitants, par le passé ont été de solides montagnards, chasseurs, éleveurs de mulets et de chevreaux. Cette ville a également développé une spécialité dans la tauromachie ; c’est d’ailleurs dans cette ville que le torero Perdo Romero a fixé les règles de la tauromachie au début du XIXème siècle. C’est pour cette raison qu’elle est considérée comme la capitale de la tauromachie.

Incontournable visite des arènes de Ronda

Arene-ronda01Les arènes de Ronda sont les plus anciennes et les plus belles d’Espagne. Elles ont été inaugurées en 1785, caractérisées par une piste de 66m, entourée d’un passage formé de deux anneaux de pierre. La visite des arènes de Ronda est un vrai plaisir, elle débute dans les écuries où vous pouvez trouver des chevaux à l’entraînement et se poursuit dans le local où les taureaux patientaient avant leur rentrée dans les arènes. À l’intérieur, vous allez découvrir la magnifique architecture néoclassique des arènes, pour vous immerger dans la culture taurine. Rien ne vous empêche de monter dans les tribunes, découvrir le paddock, admirer la loge royale et visiter le petit musée taurin. Plusieurs programmes sont en vue pour se permettre de bien se divertir tout au long de la visite de Ronda.

Vous pourriez également aimer...