Tourisme

La diversité ethnique et le tourisme au Cambodge

Le Cambodge compte majoritairement de Khmers, ainsi que des dizaines d’ethnies minoritaires. Les Chinois et les Vietnamiens y sont devenus très nombreux, jusqu’à se fondre avec la population locale. Toute cette diversité a alors donné naissance à un beau mélange de cultures.

Les Khmers

Au Cambodge, on retrouve deux couleurs de peau :

  • Brune: Khmer, Lao, Cham, Kha, Khmu, Rhades, Jaraï… ; aux yeux ronds et au teint foncé.
  • Jaune : Chinois, Vietnamien, Hmong, Thaï ; de type mongoloïde, aux yeux bridés et au teint clair.

Chacun de ces groupes utilise des langues tonales. Mais ces couleurs se sont depuis longtemps mêlés qu’il est plus facile de les appelés touts des Khmers. Effectivement, le khmer était l’ethnie majoritaire, comptant environ 90 % de la population. Aujourd’hui, il n’y a plus de pure souche alors que le Cambodge est considéré comme le pays le plus ethniquement pur. Aujourd’hui, on parle plutôt de Khmer loeu, ceux qui vivent dans la montagne, les Khmers brao, kuy, jaraï, soch ou autre et les Khmers-islam, descendants de Malais musulmans. D’ailleurs, l’origine des Khmers n’a jamais été vraiment clarifiée. On peut juste dire qu’ils sont des croisements de traits chinois et de traits méridionaux.

A la découverte de la culture Khmer en profitant un voyage à la carte du Cambodge, voir ce lien !

Les Chinois

Les Chinois sont considérés somme les grands métissés du peuple khmer. Ils ont été déjà présents au XVIIIe siècle et s’occupaient des commerces. Ces Chinois ont toujours dominé l’économie du pays, les Khmers n’étant pas très habiles dans les affaires.

Les Vietnamiens

Ce peuple est très différent des Khmers alors qu’il est un voisin immédiat. Ils se sont quand même introduits au Cambodge, d’une manière dominatrice à une certaine époque, et se sont mêlés à la masse. Les Vietnamiens sont surtout catholiques. Et maintenait, ils se disent khmers, entrainant une mongolisation par métissage de Khmers. Ils travaillent dans la pêche et l’agriculture, le tourisme, l’industrie et le bâtiment.

Les Khmers-Chams et les Khmers Rouges

Les Khmers-chams constituent la troisième minorité ethnique après les Chinois et les Vietnamiens. Ils sont musulmans et s’occupent du métier de boucher puisque les autres cambodgiens, bouddhistes, n’ont pas le droit de tuer des animaux. Le royaume Cham a connu une période faste au XIe siècle, en même temps qu’Angkor, avant d’être anéanti au siècle dernier par les Khmers rouges.

Ces derniers, communistes, ont voulu nettoyer le Cambodge de toute ethnie qui menace la survie de la race khmère. Ils ont semé la terreur pendant près de 4 ans. Et ce n’est qu’en 1998 qu’ils ont été vaincus, faisant du Cambodge un pays pacifié. Le tourisme s’est développé depuis.

Les Pnong

Ces minorités indigènes, vivent dans des forêts et des montagnes, et subsistent grâce à la pêche, la chasse, la cueillette et à une agriculture sommaire, qui ne s’est pas développée. Ces peuples primitifs, comme il en existe partout en Indochine, parlent des dialectes différents d’une tribu à l’autre, car ils s’organisent ainsi. Ce sont en général des populations animistes et très superstitieuses. On retrouve entre autres les Saoch, les Porrs, les Kravet ou Khrêk, les Braos ou Préous, les Tampuan, les Samrês, les Kouys et les Mnongs ou Pnongs proprement dit.

Et le tourisme là-dedans

Pourquoi voyager au Cambodge ? Les touristes qui viennent au Cambodge pourront donc vivre une riche expérience culturelle en un seul endroit : différentes couleurs, des mœurs variées, des styles de vie distincts, sans oublier les multiples formes linguistiques. La cuisine est devenue tout aussi intéressante grâce aux nombreuses influences, à commencer par l’Inde et bien évidemment la Chine et le Vietnam. Ces différentes ethnies ont par ailleurs chacune leurs qualités, ce qui a permis au Cambodge de développer tous les secteurs économiques, et surtout le tourisme. Les infrastructures présentes permettent effectivement au Cambodge d’assurer l’accueil de la horde continuelle de touristes et de satisfaire tous les goûts et budgets.

Vous pourriez également aimer...