Hebergement - Hotels

Madagascar : le bungalow, ce lieu d’hébergement malgache si exotique

Ici ou ailleurs, partout dans le monde, les bungalows se déclinent en différentes formes. À chaque fois, les matériaux de base avec lesquels ils sont construits sont différents d’un pays à l’autre ou d’une région à l’autre. Il y a toutefois un point commun : ce type d’hébergement est empreint d’exotisme.

Qu’est-ce qu’un bungalow ?

C’est une habitation temporaire à taille réduite, une maison de plain-pied souvent utilisée pour les vacances. En France, un bungalow peut être d’usage professionnel parce qu’il peut être une baraque de chantier, mais en général, il s’agit d’un habitat touristique unifamilial.

Les caractéristiques d’un bungalow

Son originalité le distingue des autres types d’habitation. Le contraste entre l’intérieur est l’extérieur est toujours frappant. L’aspect extérieur traditionnel cache souvent un intérieur moderne, confortable et bien équipé. Bref, tout ce dont les voyageurs les plus exigeants ont besoin y est présent. C’est normal parce que ce type d’hébergement est parmi les plus demandés des touristes. Les propriétaires loueurs font donc de leur mieux afin d’attirer ces derniers.

L’histoire des bungalows

Originellement maison traditionnelle en bois, le bungalow s’appelait ba?galo en indien gujarati. De ce nom vint le terme dérivé hindi ba?gl?. Le caractère exotique de l’habitation la rend populaire vers le XXe siècle. On a alors l’idée d’en construire à la campagne pour que toute la famille y vienne séjourner pendant la belle saison. Si les Néerlandais lui donnent le nom de bangaelaer, les Britanniques ayant trouvé un lieu d’hébergement idéal en une telle maison, surtout lorsqu’ils se déplacent dans leurs colonies, l’appellent bungalow.

L’emplacement des bungalows

Rares sont les bungalows construits seuls. Ils sont souvent construits en série dans un lotissement voué à la villégiature. La propriété est souvent près des commerces, des transports et des stations balnéaires. La plupart du temps, un bungalow est érigé au sein d’un site touristique. Lors de votre voyage à Madagascar, vous pouvez en trouver en plein cœur de l’Isalo, entre les massifs du célèbre canyon du sud de la grande île. Dans la capitale, à Tana, vous pouvez profiter de ces petites constructions pittoresques au sein des espaces de loisirs. À Nosy Be, Le Grand Bleu vous réserve les meilleurs dans son écolodge.

À noter que l’hôtel écolodge Le Grand Bleu de Nosy-Be est un établissement de premier choix pour passer un séjour confortable et idyllique à Madagascar. Faire une halte paradisiaque dans cet hôtel, c’est s’assurer un séjour réussi sous le signe de la détente, du plaisir et du bien-être. Du personnel aux équipements modernes en passant par sa gastronomie raffinée et variée ainsi que sa situation idéale, tout concourt à faire votre passage des moments agréables. Vous serez chaleureusement accueillis dès votre arrivée jusqu’à la chambre.

Lesbungalows à Madagascar

Les bungalows sont équipés d’une véranda comme il se doit. Leur caractère traditionnel est conservé. Dans la partie est de l’île, vous trouverez encore des bungalows en « falafa » ou en « rapaka ». C’est-à-dire que les maisonnettes sont construites à partir de troncs et de feuilles de « ravinala ». Le toit de chaume est très tendance, mais certains propriétaires préfèrent quand même les constructions en bois ou semi-dures.

Vous pourriez également aimer...