Tourisme

Séjourner dans un motel pendant votre passage à Haut-Jura

Limité par la Suisse à l’est, le Haut-Doubs au nord, et par les montagnes de l’Ain au sud, le Haut-Jura ne compose qu’une petite partie du massif jurassien. Se trouvant à une altitude entre 800 et 1600 mètres, c’est une des montagnes françaises les plus originales avec une forêt couvrant les 80 % de la région, avec des villages dans des vallées, des fermes et des vaches montbéliardes, un parc naturel régional qui fait la renommée de cette contrée. Ainsi, son doux relief occasionne les randonnées pour les visiteurs.

Des vacances réussies dans le Haut-Jura

Le Haut-Jura est une zone de moyenne montagne permettant à l’installation d’une habitation. Toutefois, ces habitats sont très dispersés même si les bourgs et les hameaux marquent les sentiers, et considèrent le Parc naturel comme un lieu de vie et d’activités. Ce parc compte au moins 46 habitants au km2, et le mode de vie campagnarde conditionne la vie des habitants et des vacanciers puisque la nature est omniprésente. Le Haut-Jura est une destination de vacances idéale qui propose plusieurs types d’activités en toute saison. En effet, les voyageurs pourront faire du ski, chausser des raquettes, ou effectuer de la randonnée dans la montagne, au bord d’une cascade ou d’un lac. En terme de gastronomie, nombreuses sont les spécialités locales comme le fromage, la charcuterie, les salaisons, le miel, et divers restaurants vous proposeront des plats typiques tels que la langue de bœuf salée et fumée, la cuisse de grenouille, le fondue, ou encore la chèvre salée et les « michons ». L’offre de logement est variée allant du camping à la location de gite haut jura en passant par des hébergements insolites comme le tipi, la yourte, la cabane dans les arbres.

En outre, ayant diverses facettes, le Haut-Jura est une région qui possède toute une série de ressources touristiques variées et abondantes. Par ailleurs, vous pourrez également y séjourner pour admirer ses nombreux lacs et rivières où il est faisable de faire des baignades, de la voile, du canoë, du canyoning, ou de la pêche. Vous découvrirez l’éclat de la nature à travers des randonnées à pied, à vélo, ou en ski. En hiver, ce qui fait la célébrité de ce pays c’est également la course de ski de fond « Transjurassienne » avec de nombreux participants à ne plus compter, originaires de tous les pays du monde entier, et qui parcourront les 76 kilomètres entre le village de Lamoura et celui de Mouthe. La plupart des habitants de cette contrée sont des spécialistes dans les activités artisanales et industrielles. Vous y verrez aussi des musées qui reflètent le développement artisanal et industriel du Haut-Jura.

Découvrir la nature dans le Parc Naturel Régional du Haut-Jura

Conçu en 1986, ce parc a pour objectif de préserver l’équilibre ente l’Homme et les milieux naturels en prônant le développement durable. En effet, les habitants ont su exploiter les ressources naturelles dans les forêts de montagne, dans les prairies d’altitudes, dans les pâturages, les pré-bois, la faune et la flore. Du côté de la réserve naturelle, c’est une zone de nature à l’état pur. Étagée de 500 à 1750 mètres d’altitude, elle se situe entre la frontière franco-suisse et la cluse du Rhône. Elle est caractérisée par la diversité de végétations avec ses 950 plantes à fleurs classées, ses 10 espèces protégées à l’échelle nationale, et la variété de sa faune avec 209 espèces d’oiseaux, de reptiles, de batraciens et de mammifères comptés parmi lesquels on peut citer le grand tétra, le lynx, l’aigle royal. Même si c’est un territoire protégé, il est accessible au public à condition de suivre certaines conditions. Il est recommandé par ailleurs de réserver un motel haut jura pour déposer vos bagages et pour vous loger avant de partir découvrir les richesses de la nature en Haut-Jura.

Les piliers du Haut-Jura se dessinent autour de la contrée du Grandvaux, de Morez, de Saint-Claude et des Rousses. Répartie avec la Suisse, la montagne jurassienne se prolonge jusqu’en Allemagne de l’Ouest, et ne manque pas d’originalité. Les amateurs de grands espaces y apprécieront tous les loisirs et divertissements proposés en été ou en hiver, et pour satisfaire leur soif de liberté. Explorer la région du Haut-Jura, c’est voir des sites naturels uniques, faire des rencontres et respirer l’air pur des montagnes pour une bonne santé.

Vous pourriez également aimer...