L’Ouzbékistan n’est pas seulement une terre riche en histoire et en monuments prestigieux. Ce pays regorge également d’artisans talentueux à rencontrer durant un séjour dans cette magnifique contrée. Par ailleurs, il serait difficile pour les touristes de résister à l’envi de s’offrir un tapis ouzbek à cause de leur beauté et de leur qualité. Ce produit textile est réalisé à la main grâce à une technique ancestrale léguée de mère en fille. Grâce à son élégance, il peut orner le mur ou le sol d’une maison. Pour s’en procurer un, les bourlingueurs se rendront à Boukhara qui était auparavant le premier bazar de tapis de la région centrale d’Asie. Entretemps, toujours dans cette localité, les globe-trotters seront certainement impressionnés par les divers ateliers de broderie d’or du coin. Ce procédé sert à décorer les habits traditionnels, les sacs, les calottes, les rideaux et plus encore. Toutefois, d’autres régions, comme Khiva, Shakhrisabz et Kachkadarya, sont à intégrer dans un circuit Ouzbékistan, car elles sont aussi réputées pour leurs styles de broderie fascinants.
La céramique, un art ancestral ouzbek
Les produits en céramique sont très prisés des voyageurs en Asie centrale et particulièrement durant un séjour Kirghizistan ou un passage en Ouzbékistan. D’ailleurs, ce dernier compte quelques écoles spécialisées dans la création d’articles de décoration comme des pots de fleurs, des vases, des assiettes, des plats et plus encore. Dans tous les cas, les artisans ouzbeks ne cessent de confectionner des œuvres d’art à la fois sophistiquées et authentiques. Ainsi, dans le cas où les routards souhaitent rencontrer ces artistes, ils n’hésiteront certainement pas à se rendre à Rishtan. De plus, cette ville regorge de multiples boutiques qui vendent des objets en porcelaine. D’autre part, l’un des plus grands et anciens ateliers de céramique d’Ouzbékistan siège à Gijdouvan. Là, les explorateurs apprécieront probablement la vue des petites représentations d’animaux ou des figurines souriantes joliment peintes. Enfin, les métropoles de Boukhara, Khiva et Samarcande concentrent également de nombreux céramistes.
Les autres articles de souvenirs intéressants
Hormis les produits suscités, toute une flopée d’articles de souvenirs peut se rencontrer en Ouzbékistan. Par exemple, en se rendant à Khiva, les voyageurs auront l’opportunité d’acheter des chapeaux en fourrures Chugirma et des chaussons en laine, tandis qu’à Marguilan, ils se procureront probablement de la soie. Par ailleurs, les hommes en quête de cadeaux originaux n’hésiteront pas à s’offrir des pichok à Choust. Ces couteaux traditionnels élégants et pratiques sont de diverses formes. Les femmes, quant à elles, admireront sûrement les bijoux fantaisie locaux fabriqués avec du laiton ou du cuivre. Ces accessoires de mode sont ornés de diverses pierres colorées comme les perles, les rubis et la cornaline. Outre cela, le bois est un matériau très utilisé en Ouzbékistan pour la réalisation de sculptures, de mobiliers de maisons, de portes, de boîtes décoratives et bien d’autres encore. De plus, les charpentiers effectuent un travail minutieux afin de créer des motifs uniques et personnalisés.