Redécouvrir les joies de la montagne en étant séniors, c’est tout à fait possible en respectant quelques conditions. Voici les bons conseils pour partir en séjour ski tout compris sereinement.
Tout ce qu’il faut prévoir avant le grand départ
Avant de partir à nouveau à la conquête de la neige, il est important de renouveler son équipement. Pour faire de bonnes affaires, le mieux est d’acheter dans les grandes stations à la fin de l’été. Quant aux chaussures et aux skis, le mieux est de les louer, car ils nécessitent un budget assez important. Outre l’équipement, il est impératif de bien choisir les sports d’hiver à pratiquer durant son séjour pour limiter tous risques d’accident. Le ski de fond et les randonnées sont les plus recommandés, car ils sont bénéfiques pour l’organisme, notamment pour celui des séniors. Le ski de descente peut aussi être pratiqué, mais il nécessite toutefois quelques conditions.
Aussi, il faut admettre que certaines stations ne sont plus tout indiquées au-delà d’un certain âge. Les séniors trouveront certainement leur bonheur parmi les villages clubs ski sur ce site pour un séjour ski tout compris. Les stations à privilégier sont celles qui disposent de pistes de ski adaptées, mais aussi de nombreuses activités alternatives au ski. Elles devront aussi avoir des services et commerces facilement accessibles pour éviter les efforts inutiles. Toujours dans cette optique, les hébergements sont à choisir près des pistes et dans des dimensions spacieuses pour plus de confort. Par ailleurs, les stations de ski qui proposent des forfaits adaptés aux séniors sont à privilégier.
Pour les séniors, un séjour au ski ne s’improvise pas
Avec l’âge, les risques d’accident deviennent plus fréquents lors d’un séjour au ski. C’est pourquoi il est important de bien se préparer et laisser de côté l’improvisation. Dans ce cas, la première chose à faire avant de partir est de procéder à un contrôle médical pour évaluer sa capacité à pratiquer les sports d’hiver. Par ailleurs, le matériel doit être adapté pour garantir une sécurité maximale. Par conséquent, le port d’un casque est obligatoire ainsi que certains accessoires spécifiques pour les personnes souffrant d’arthrose et les porteurs de prothèse. À part cela, les chaussures de qualité, les sous-vêtements techniques, la crème solaire et les lunettes de soleil sont indispensables.
D’autre part, il est conseillé aux seniors qui souhaitent pratiquer le ski de descente de se préparer physiquement tout au long de l’année en pratiquant une activité physique régulière comme la marche, la randonnée, le vélo, la natation…